LOGOS

 

Création 2010

Duo - 50 minutes

« Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire le moi qui n'est pas moi » Jean-Paul Sartre

Dans un monde structuré de mini mondes, érigeant chacun ses fois et ses lois,  l’individu évolue au sein de ses  semblables. L’autre, différent, étranger à son « cercle », n’est qu’une image, lointaine. Une silhouette croisée au gré des chemins. Une forme réduite à des caractéristiques physiques et identitaires primaires. Cet autre est inconnu, mais déjà intrus… 

Rencontre, regard, sensation, impression, appréciation, discrimination…

Rien n’existe avant l’acceptation de l’apparence. Le corps, cette matière qui ancre dans la vie, devient barrière, lorsque le paraître est maître. L’être n’est pas, c’est une chose face à moi. Le poids de la chair verrouille notre destin, notre rapport au monde, à autrui…

Pourtant, en chacun, coexistent corps physique et corps psychique. Il suffirait de dépasser le premier, d’écarter les images qu’il me renvoie, pour laisser le second s’ouvrir à moi et m’apparaître… Me montrer ce que l’enveloppe charnelle m’empêche souvent de percevoir. 

Ainsi, naîtrait, une proximité sans distance, un dialogue.

Oublié, ce corps facteur d’exil de mes semblables, la chair s’ouvre à l’autre et avec la parole desserre l’étau de la souffrance de l’âme. 

 

Conception, chorégraphie et interprétation: Youness Aboulakoul

Artiste associée et interprète : Ingrid Ober

 

© 2018 / CIE AYOUN
Powered by y.atbane
  • Vimeo - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle
  • Facebook - Black Circle